Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bioblog de Sophie
17 juillet 2012

Alimenter notre corps…et notre esprit !

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la question de l’alimentation, je me suis vite rendue compte que la recherche de l’Alimentation Idéale a autant de chance d’aboutir que la recherche du monstre du LochNess.

Manger cru, selon son groupe sanguin, selon les principes de la médecine chinoise ou indienne, manger intuitivement, devenir végétarien, arrêter les laitages, augmenter les fruits et légumes… nous sommes abreuvés de messages variés et contradictoires sur ce que devrait être notre alimentation.

Dans cette masse d’informations, comment se faire une idée de ce qui est vraiment bon pour nous ?

 

Beaucoup de personnes ne comprennent pas cet intérêt pour l’alimentation. A quoi bon passer du temps à réfléchir à ce qu’on met dans notre assiette du moment qu’on y met pas trop de « cochonneries »? Qu’est ce qu’une bonne alimentation peut m’apporter de plus dans la vie ?

Nous sommes ce que nous mangeons, a dit Hippocrate. Les aliments que nous ingérons deviennent des constituants de nos propres cellules, de notre cœur, de notre cerveau, de chacun de nos organes. Dès lors, comment croire que la qualité des aliments que nous ingérons n’agit pas sur nos propres qualités ?  Comment imaginer que manger des animaux malades (la plupart des animaux issus de l’élevage industriel) ou des légumes pleins de pesticides n’aurait aucune influence sur le bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit ?

 

A l’origine, l’alimentation est aussi un lien très fort entre l’homme et la terre ; en nous ancrant dans une chaîne alimentaire, elle signe notre appartenance à notre environnement, à la Nature, à l’Univers. Notre alimentation industrialisée, dénaturée l’a éloigné de ce rôle primaire et quelque part, elle nous éloigne de nous-mêmes.

 

Enfin, si les arguments précédents ne suffisent pas à vous convaincre, je souhaite aussi montrer qu’une alimentation saine peut être synonyme d’une alimentation économique, écologique et même – soyons fous – conviviale !

 

A travers ce blog, je ne prétends en aucun cas divulguer une vérité universelle sur l’alimentation et sur le lien qu’elle entretient avec la santé. Je partage simplement le fruit de mes réflexions, mes expériences et mes lectures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité